Petite définition pour démarrer : un rédacteur web, c’est quoi ?
Selon notre ami Wiki, « ce métier consiste à produire des contenus rédactionnels adaptés au web ». Et pour aller plus loin, dans leur ouvrage « Stratégie de contenu E-commerce », Eve Demange et Alexandra Martin, insistent sur le fait que le contenu est « tout ce qui va raconter une histoire à l’internaute, véhiculer un message, créer du sens et faciliter l’interaction humaine entre l’entreprise et son client ».
Aussi, le rédacteur web a lourde tâche, au travers des mots qu’il emploie, de la façon dont son texte est présenté… de faire oublier à l’internaute qu’il est sur internet. Il doit le faire voyager et le faire naviguer de page en page, avec un but bien précis et sans qu’il ne s’échappe ! Pas si simple que ça. D’autant, qu’à cela va s’ajouter les règles fixées par Google, le big boss de la navigation sur la toile. Et comme Google est joueur, il aime bien changer les règles de temps en temps ! Bref, vous l’aurez compris, la rédaction web est un vrai service qui nécessite de réelles compétences.
Les compétences d’un rédacteur web
Il y a des compétences qui semblent évidentes et d’autres qui le sont moins :
- une maîtrise de la langue française et de ses innombrables pièges !
- une curiosité sans limite pour garantir un contenu unique et riche en informations,
- une connaissance des règles d’écriture des différents types de supports : blog, page de site, descriptif produits…
- un suivi régulier du fonctionnement de Google et des connaissances approfondies en référencement naturel.
En plus des thèmes sur lesquels il rédige, le rédacteur web doit être en veille sur les évolutions du secteur du digital : navigation des internautes, stratégie de contenu, organisation des pages d’un site…
Il doit aussi être capable de travailler avec d’autres prestataires tels que le webdesigner ou le community manager.
Un vrai « couteau-suisse » du digital !
Le rédacteur web : généraliste ou spécialiste ?
Certains professionnels proposent en effet des services de rédaction web sur tout type de sujet et tout type de supports. A l’inverse, d’autres se spécialiseront sur un ou plusieurs thèmes. Il s’agit là d’un positionnement propre à chaque prestataire, lié surtout à son expérience et à son vécu.
Même si je me situe dans la deuxième catégorie, l’essentiel à mon sens réside plus dans la capacité d’écoute du client, de la formulation précise de la commande. Être dans l’accompagnement jusqu’à la livraison du ou des textes demandés, et apporter une plus-value sur la mise en valeur de votre marque ou produit.
Pour aller plus loin, le mieux est d’en parler ! Vous pouvez aussi poursuivre votre voyage vers la destination consacrée à la rédaction web.