Le bonheur est-il vraiment dans le pré ? ou l’installation d’un freelance à la campagne.


 

Depuis quelques années, la campagne est devenue “the place to be” pour tous les citadins désireux de se mettre au vert et qui souhaite en finir avec le rituel “métro-boulot-dodo”. Jusque là, on est tous d’accord ! On se rapproche de la nature, on mange des produits locaux, on est plus zen ou du moins on est censé le devenir. Sauf que, bien sûr, ce n’est pas si simple ! En route vers notre nouvel environnement.

1 – Destination la campagne

Vos dernières vacances ont été une révélation ! Vous annoncez aussi sec à votre moitié que : “ça y est ! C’est décidé votre nouvelle vie va (re)démarrer à la campagne : c’est beau, c’est calme, c’est parfait pour les enfants ! Une fois les dernières formalités accomplies, la voiture chargée et les clés remises au prochain propriétaire, votre nouvelle vie peut enfin démarrer.

Oui, mais voilà, quelques “détails” restent à régler : qu’est ce que “chéri.e” va faire de ses journées, pendant que vous, vous essayez pour la 15ème fois de vous connecter à internet ! Comment ça, il n’y a pas le haut-débit ! ? Et les activités des enfants : entre la musique de la petite dernière à 15km de la maison, 2 fois par semaine, et les cours de judo de l’ainé 1 fois par semaine mais pas en même temps ! Mais toujours à 15 km de la maison ! Vous passez vos soirées dans la voiture. Parce que, oui à la campagne on ne peut pas compter sur les lignes de bus ou de métro, c’est d’ailleurs pour ça qu’on est venu !

Pas de panique ! C’est juste une question de temps. Il faut prendre de nouveaux repères, trouver une nouvelle organisation, et surtout se (re)mettre au travail rapidement !

2 – Avec qui va-t-on travailler ?

Une fois réglées les questions de connexion internet, deux options s’offrent à vous : soit vous aviez déjà une activité réalisable à distance, avec un portefeuille client et hormis le débit rien ne change ! Soit vous changez de carrière et vous repartez de zéro, et là…c’est plus compliqué qu’il n’y parait ! Parce que vos clients, il va falloir les trouver et sûrement à plus de 15 km de la maison. Et surtout, vous êtes seul.e au monde, c’était bien ça que vous vouliez ? A bien y réfléchir, peut-être pas pour tout. Alors, de rencontres en rendez-vous, vous commencez à vous faire connaître et surtout à faire oublier que vous étiez un simple touriste, il y a encore quelques mois.

Mais le néo-rural, ou plutôt l’ex-citadin.e, que vous êtes, a des habitudes tenaces. Les échanges entre professionnels sont, à vos yeux, la base de toute activité indépendante. On vous l’a dit, répété, rabâché, il faut intégrer les réseaux “pro”. Et quand il n’y en a pas, on fait quoi ?

3 – Les réseaux, quels réseaux ?

Qu’à cela ne tienne, s’il n’y en a pas, on en créé un ! Parce que ceux que l’on voit sur le net qui ont l’air super sympas avec des gens super sympas, qui organisent des apéros dans des lieux super sympas, et bien, ils sont tous en ville !!!!

C’est là que Gérard, le gérant du seul café sur 30km à la ronde, entre en scène ! Au départ, il faut arriver à le convaincre que “oui, ça va marcher ! Il te suffit juste d’installer le wifi ! Je m’occupe du reste.” Et que, “non, ça ne va pas déranger les habitués.” De petits déjeuners en apéros de fin de semaine, vous arrivez à rassembler bon nombre de vos semblables, et même ceux de la 3ème génération de l’entreprise de maçonnerie du village. Votre implication dans les évènements de l’école ou les associations locales y est sûrement aussi pour quelque chose ! C’est aussi ça la clé de votre intégration dans le paysage.

Une année déjà c’est écoulée, et votre nouvelle vie commence à prendre des airs de bonheur, de simplicité. Cela correspond bien à vos attentes du début. Les réunions au café se poursuivent, d’autres ont même pris le relais pour les organiser. Votre “visa” de touriste est définitivement oublié et l’on connait parfaitement vos nom et prénom et votre activité !

Et pour vous, qui lisez ce lignes, comment s’est passée votre installation ?